ile-nouvelle-blaye

GARE TON TRACTEUR, DÉMARRE LE PULVERISATEUR!

3 salariés de l’AGERAD sur 7 salariés au total, ont suivi une formation de tractoriste viticole (6 juin – 12 juillet 2016), à l’initiative d’un collectif de 3 SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) de la Haute-Gironde.

Cofinancé par le Conseil Régional Aquitaine et le FAFSEA (financeur de la formation des salariés agricoles), ce parcours de 154 heures a permis d’aborder des notions théoriques et pratiques en lien direct avec les compétences recherchées par les exploitations viticoles : conduite, travaux du sol, pulvérisation, maintenance et entretien du matériel, réglementation….

Cette formation, délivrée par le CFPPA de Pugnac, a permis de valider les projets professionnels des salariés formés.

A l’issue de la formation, l’objectif est de valider les acquis par des heures de conduite au sein des structures du collectif IAE mais plus important encore par des mises en situation professionnelle au sein d’exploitations viticoles partenaires.

Pour le salarié, l’intégration en entreprise a aussi pour but de se faire connaître / repérer par un potentiel employeur et d’initier au final une démarche de recrutement.

Car si la formation est importante, elle n’est qu’une étape du parcours professionnel. La finalité, c’est l’emploi !
Pour le collectif des employeurs, cette période d’application permet de vérifier si le contenu de la formation (savoir-faire technique et aspects réglementaires) correspond aux attentes des entreprises, et le cas échéant, d’adapter le contenu du programme de formation de l’année prochaine…

Sur le même sujet...