actualité-agerad

PLATELAGE DE L’ILE NOUVELLE : TERMINÉ !

L’AGERAD et l’Association des Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine (Atelier et Chantier d’Insertion, antenne de Braud St Louis) se sont regroupés pour répondre à un marché public du Département de la Gironde en août 2015.

Objet de la prestation : un platelage de 180 m de long sur la partie Sud de l’Ile Nouvelle (au large de Blaye). Délai de réalisation : de mi-avril à mi-juillet 2016.

L’Ile Nouvelle est toute proche de Blaye à peine 10 minutes… de bateau. C’est aussi un Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de la Gironde, destiné à la visite du grand public.

Côté logistique, acheminement du matériel (tracteur, bétonnière, mini-pelle, groupe électrogène, 30 tonnes de béton, remorque agricole…) par barge fin avril. Et transport quotidien du personnel par bateau de passagers.

Et là, tout au Sud de l’ile, au bout de la digue, un chantier de 3 mois attend nos équipes : fouilles, fondations, pose de la structure bois, puis du platelage (terrasse)…

Installation d’un camp de base sur place, une météo pas toujours clémente, les pieds dans la boue, quelques jours d’intempéries, mise à jour des rails d’une ancienne voie ferrée (usage historique lié à l’exploitation agricole de l’ile)… autant d’aléas qui ont donné du « piquant » aux 1300 heures de travail !

Mais l’essentiel est bel et bien là : libre à chacun désormais de d’emprunter ce cheminement piétonnier de 180 mètres au cours de sa visite de l’Ile Nouvelle.

Et de découvrir par la même occasion le patrimoine bâti (ancien village rénové) et naturel de l’ile (sentier d’interprétation avifaune).

Réouverture à la visite depuis la mi-juin 2016.

Sur le même sujet...