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PRÉSENTATION

L’AGERAD est une association loi 1901. Implantée à Saint Aubin de Blaye, elle porte sur le territoire de la Haute-Gironde un projet associatif en tant que SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique).

Il est articulé autour de deux axes :

– La réalisation de prestations variées liées à la préservation et la gestion des espaces naturels.

– L’accompagnement vers l’emploi de personnes en difficulté, via un Atelier et Chantier d’Insertion (agrément spécifique délivré par l’Etat).

Espaces verts, travaux agricoles, régulation des espèces invasives (campagnes de piégeage ou fabrication de cages), production de compost, etc… Au quotidien, ses activités techniques sont le support d’une démarche d’insertion plus globale, intégrant les dimensions économiques et sociales du projet associatif.

En s’attachant à satisfaire des besoins détectés sur le territoire, l’AGERAD participe ainsi activement à l’accès et au retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

Avec l’ambition de contribuer au développement local sur 3 champs : social, économique, environnemental.

A ce titre, elle est également agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) par la Préfecture de la Gironde.

Nos missions

L’AGERAD est engagée sur 5 fonctions structurantes, chacune d’entre elles répondant à des
missions spécifiques :

  • Produire : prestations diverses d’entretien et d’aménagement du milieu naturel.
  • Etre employeur spécifique d’insertion : redynamisation par la mise en situation de travail.
  • Former : Compétences techniques (adaptation au poste, pré-qualification, qualification), générales (remise à niveau, acquisition de savoir de base) ou transversales (savoir-être et attitudes au travail).
  • Accompagner socialement et professionnellement : levée des « freins » à l’insertion sociale et professionnelle, co-construction d’un projet professionnel.
  • Se développer sur le plan local et territorial : communication, partenariats locaux (dimensions économique & accompagnement socioprofessionnel).

Dates clés

  • 1987

    Création. Fonctionnement bénévole.

  • 1989

    Démarrage de l’activité « compost ».

  • 1995

    Premier conventionnement Atelier et Chantier d’Insertion.

  • 1998

    Démarrage de l’activité « piégeage ».

  • 2008

    Professionnalisation du personnel d’encadrement.
    Evolution du projet associatif.

  • 2009-2011

    Développement économique autour des activités « travaux agricoles » et « piégeage ».

  • 2012

    Recrutement d’un poste de coordination « relation entreprises / formation », mutualisé avec d’autres structures d’insertion du territoire.

  • 2013

    Démarrage de l’activité « Espaces verts ».

  • 2015

    Diversification des activités en complément des activités « historiques ».

Nos valeurs

Le Conseil d’Administration de l’AGERAD porte un certain nombre de valeurs, définies au sein de son projet associatif. On peut notamment citer :

  • La solidarité : elle intervient dans le champ de l’économie sociale et solidaire,
  • Le respect humain : socle de toutes ses relations (avec ses salariés, ses partenaires institutionnels, ses clients, ses adhérents…)
  • La responsabilité : envers son personnel et l’ensemble de ses partenaires.
  • L’ancrage territorial : être au service de son territoire et des personnes qui y résident.
  • L’utilité durable : associer le développement économique, le progrès social et la protection de l’environnement.