organisme-nuisible-gironde

Notre service

PIÉGEAGE DES ESPÈCES NUISIBLES

Le conseil technique et la co-construction d’un plan de gestion des populations de nuisibles (ragondin, rat musqué, lapins…) : diagnostic et stratégie de régulation, planification des opérations, bilan de prises et indicateur suivi des populations.

La réalisation concrète des opérations de piégeage à l’aide d’un important parc de cages régulièrement entretenues dans notre atelier.

Des interventions dans des sites variés, afin de limiter différentes types de nuisances : zones agricoles (dégâts aux cultures), protection des berges (dégradation voierie ou ouvrage hydraulique…), installations diverses (station de lagunage, site industriel…).

Un engagement pluriannuel afin de surveiller / limiter durablement la recolonisation d’un site préalablement traité.

Nous travaillons pour les Communes, Communauté de communes, Département de la Gironde, Syndicat de Gestion de Bassin Versant, InVivo (port de Blaye), Centre Nucléaire de Production d’Electricité du Blayais, SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et Valorisation du Libournais Haute-Gironde)…

NOS ATOUTS

  • Une très bonne connaissance des enjeux et des problématiques liées au piégeage.
  • Une offre « clef en mains » : tout le matériel nécessaire (cages et accessoires) est fourni par l’AGERAD + kit réglementaire + fiche de suivi/bilan des campagnes.
  • Un centre d’équarrissage à 1km de nos locaux (facilitation de la gestion des carcasses).
  • Une contribution à l’étude de la dynamique de population des espèces capturées, qu’elles soient nuisibles (par ex : propagation du raton laveur) ou protégées (par ex : le vison d’Europe ou le campagnol amphibie).
  • L’appartenance au réseau des piégeurs agréés de la Gironde, pour veille juridique, technique et la formation du personnel.
  • Une compétence reconnue (prestations de transfert de savoir-faire envers d’autres structures d’insertion développant cette activité). Pour un nettoyage manuel des plages avant le passage des machines ou pour les secteurs non traités mécaniquement. Il concerne aussi le ramassage des déchets sur la voirie et le balayage des caniveaux, ou encore le débarra de locaux encombrés.
194_9440
20150925_093116
photo-vison-1

Ils nous font confiance

  • COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’ESTUAIRE

    Piégeage de ragondin / rat musqué (marais du Blayais).

  • CENTRE NUCLÉAIRE DE PRODUCTION D’ELECTRICITÉ DU BLAYAIS

    Piégeage de lapins / ragondin / rat musqué (site industriel).

  • COMMUNE DE PLASSAC

    Station de lagunage. Piégeage de ragondin.

  • SMICVAL

    Site de St Girons d’Aiguevives, bassin bâché de décantation – piégeage de ragondin.